Quelle fibre optique pour votre client?
Les besoins des entreprises en haut débit doublent chaque année : téléchargements de fichiers de plus en plus lourds, travail à distance, sauvegarde dans le Cloud, mise à jour quasi instantanée d’applications en mode SaaS… L’ADSL a atteint ses limites. La fibre optique pro pour une entreprise devient incontournable et offre les garanties nécessaires à la continuité de son activité professionnelle et de sa compétitivité.
La fibre optique pour les entreprises est en plein déploiement et se démocratise. Il est important de distinguer entre une fibre mutualisée et une fibre dédiée afin de s’assurer que l’offre correspond aux attentes de l’entreprise.
Les types de raccordement optique :
FTTH : la fibre mutualisée
La fibre FTTH (Fiber to the Home) est une infrastructure fibre déployée jusqu’aux logements de particuliers ou jusqu’aux locaux d’entreprises depuis le nœud de raccordement optique (NRO) de l’opérateur. Les débits sont mutualisés puisque les abonnés vont se partager les flux.
La FTTH apporte l’abondance de débit aux utilisateurs pour un prix relativement minime. Mais du fait que la connexion est partagée avec d’autres clients, la vitesse n’est pas garantie car elle est en fonction des usages des particuliers et entreprises reliés au même Nœud de Raccordement Optique (NRO), et le débit peut être asymétrique.
Clients concernés :
Une offre FTTH est destinée principalement à des particuliers mais elle est aussi adaptée à une TPE avec peu d’utilisateurs pour uniquement sa navigation internet ; mais il n’y a pas de qualité de service sur la FTTH car elle n’est pas garantie.
FTTE : la fibre dédiée sur réseau FTTH
La fibre FTTE (Fiber to the Enterprise) est une offre FTTH qui a été repackagée pour s’adresser aux entreprises ; elle utilise une paire dédiée sur le réseau FTTH. Elle permet de transporter les flux de vos clients sur le Point de Présence Opérateurs (POP). Elle propose un certain niveau de support et des GTR de 4 à 24h en fonction des opérateurs. Le débit peut être symétrique, dédié et garanti, ce qui justifie une différence de prix significative par rapport à la FTTH.
Clients concernés :
La FTTE est une nouvelle FTTO donc elle offre les mêmes services. Elle est destinée aux TPE, ETI et petites PME désirant une qualité de service à un prix abordable.
FTTO : la fibre dédiée
Les offres FTTO (Fiber to the Office) proposent un débit symétrique et garanti et de vrais engagements de service.
La fibre de raccordement est dédiée, depuis les locaux de l’entreprise jusqu’au nœud de raccordement de l’opérateur. Quand le trafic rejoint le backbone mutualisé de l’opérateur, la capacité souscrite est également réservée. Ainsi, si l’abonné souscrit une offre 20 Mbp/s, l’opérateur lui réserve 20 Mbp/s en permanence sur le réseau. L’opérateur s’engage sur le débit ainsi que sur un taux maximum d’indisponibilité.
La FTTO offre au minimum la Garantie de Temps de Rétablissement en moins de 4 heures et permet également de mettre en place des solutions sophistiquées de sécurisation des infrastructures et des services, la qualité du débit symétrique et garanti permettra de bonnes conditions de fonctionnements aux utilisateurs.
Clients concernés :
La fibre pro dédiée n’est pas commercialisée pour les particuliers : c’est une technologie très onéreuse qui répond aux besoins des grandes structures qui dépendent d’une connexion internet efficace et ayant de forts besoins de bande passante symétrique, et qui ne peuvent pas se permettre de subir des pannes.
L’offre FTTO présentera par ailleurs l’avantage de la souplesse. A mesure que l’activité se développe, il sera possible de faire évoluer l’offre et d’augmenter les débits garantis sans changement d’équipement.
Tableau comparatif :